Bonjour,
Moi c’est Pierrick. Je suis bacot depuis 8 ans maintenant, arrivé depuis Paris à la naissance de mon premier enfant. Je suis venu, comme beaucoup je pense, pour ce qui fait que Bois-le-Roi est spécial : pas très loin de Paris mais en même temps totalement dépaysant (je me rappelle les premières fois où je revenais du travail en train avec cette impression chaque soir d’être en weekend), pour la proximité de la forêt, pour ses côtés petit village, même si on oublie parfois que la commune grandit … Bref, même si rien n’est jamais parfait, j’ai trouvé un cadre de vie idéal et dans lequel j’ai envie de voir mes enfants grandir.

Des gens qui se mobilisent
Comme beaucoup je pense, j’ai suivi, au début de loin, les échanges sur la modification du PLU lancée l’an dernier, guidé notamment par des voisins « anciens » de BLR, et j’ai été vraiment impressionné de voir tous ces gens se déplacer pour donner leur avis sur un sujet qui leur tenait à cœur et qui va impacter notre futur à tous. On se renseigne, au début timidement, et puis au fur à et mesure on commence à comprendre les choses, et puis on finit par se dire que participer vaut vraiment le coup. Finalement on est déçu par le sentiment que malgré toute cette mobilisation, peu ont été écoutés.
Ce 18 novembre dernier, c’est pareil. Nouveau sujet qui divise avec cette convention EPFIF, je saute le pas et je me dis que je vais venir écouter ce qui se dit au conseil municipal – mon premier, ça va être une découverte ! -. A l’arrivée, pas de CM – trop de monde présent, on était une bonne centaine je dirais -, deuxième exemple en assez peu de temps d’une mobilisation importante de citoyens qui, comme moi je suppose, veulent comprendre ce qui se passe et pourquoi on le fait.
Au final, j’ai essayé d’étudier le sujet, je me rends compte que l’EPFIF c’est un outil très puissant : bon ou mauvais à ce stade je ne sais pas, il peut en revanche être bien ou mal utilisé, si que la convention est mal définie et/ou si les objectifs ne sont pas clairs.
Le problème est surtout de ne pas savoir ce qu’on va faire, ou du moins ce n’est pas partagé
Et maintenant on fait quoi ?
Ces deux évènements m’ont permis de rencontrer des gens, et m’ont permis de comprendre surtout que j’avais envie de participer à quelque chose. Participer en aidant à construire un projet pour la commune car on se rend compte aujourd’hui que c’est le principal problème : personne ne sait quelle est la trajectoire !. (l’obligation réglementaire de la loi SRU est un cadre important à considérer, mais ce n’est pas une stratégie pour autant)
J’ai donc choisi de rejoindre cette page BienàBoisleRoi pour commencer : Participer en soutenant l’initiative et en affichant ma photo, participer en essayant de convaincre d’autres personnes de nous rejoindre dans cet effort collectif.
Notre objectif est maintenant de rassembler toutes les bonnes volontés pour prendre le temps de la réflexion et construire ensemble un nouveau projet.
A votre disposition pour en parler
Pierrick